HISTOIRE DU CLUB GUITARE

Il était une fois, en 1978, 2 classes d’élèves de l’école du Sacré Cœur souhaitant créer un club de guitare.

Le succès est au rendez-vous puisque 5 ans plus tard ce sont 83 élèves qui suivent les cours.

Ce qui a amené, en novembre 1982, à créer officiellement l’association du « Club des Loisirs et de La culture » qui proposait plusieurs activités.

Les 9 membres du bureau :

• Président et professeur : Michel Talabardon
  • Vice-présidente : Odile Raguénes
  • Secrétaire : Michel Baron
  • Trésorière : Monique Le Hir
  • Marie Thérése Kérébel
  • Danièle Le Hir
  • Elisabeth Henry
  • Marie-Annick Bescond
  • Alain Le Gall

Le club démarre avec 88 adhérents. La cotisation, à l’époque, était de 120 frs. Cette dernière servait essentiellement à l’acquisition d’instruments de musique et à l’édition de livrets de guitare.

Les cours de guitare étaient donnés le vendredi soir et le dimanche matin par 5 professeurs bénévoles :

• Michel Talabardon de Plabennec
  • Monique Le Hir de Landéda
  • Marie Annick Le Hir de Lannilis
  • Claude Troadec de Plabennec
  • Michel Seach de Guipavas

Déjà à cette période le but était d’apprendre la guitare d’accompagnement et le chant sans avoir forcément de connaissance en solfège.

En 1984 la section guitare s’installe au centre Culturel Yves Nicolas dans les locaux mis gracieusement à disposition par l’École du Sacré Cœur.

De la diversité

Mais le club ne s’arrêtait pas à la musique. Il proposait également une section « d’expression corporelle ».

Dès la première année 43 enfants ont intégré cette activité. Elles avaient lieu le jeudi en fin de journée. Avec le temps d’autres associations se sont crées et cette activité n’est plus proposée aujourd’hui.

Un Club actif

En effet, dès 1984 des Rallye Auto sont organisés pour découvrir la région ainsi qu’un concert d’Yvon Etienne.

Aujourd’hui…

Des groupes issus du Club Guitare proposent des animations dans les maisons de retraite des environs.

De plus, des adhérents se sont également lancés en créant leur propre groupe de musique avec pour certains la création d’un album.

Durant l’année le club organise des rencontres entre adhérents. Au mois de janvier a lieu la « bouffe musicale ». Le club offre l’apéro (avec modération !) le café et la traditionnelle Galette des Rois. Les adhérents apportent des plats chauds ou froids qui sont disposés en buffet. Une bonne occasion de profiter des talents culinaires de chacun. La soirée se poursuit au rythme des guitares.

Pour clôturer chaque année, la fête du club a lieu au mois de juin. Ce rassemblement est un moment très attendu pour les musiciens en herbe, peut-être un peu stressant ! Nous passons tous sur scène à la salle Yves Nicolas en jouant un morceau qui a été plus approfondi durant l’année.

Le club dispose également d’une salle avec une sonorisation qui peut être utilisée pour les cours.